Les bonnes pratiques de sécurité sanitaire dans l’alimentation animale

 

La sécurité sanitaire est un enjeu primordial pour les métiers de la nutrition animale. Depuis les années 90, les exigences se sont renforcées pour prendre en compte les dangers émergents, et aller vers toujours plus de garanties et de sécurité. D’abord les guides de bonnes pratiques, puis Oqualim sont venus standardiser cette maîtrise de la sécurité sanitaire. Aujourd’hui la quasi-totalité des fabricants d’aliments pour animaux sont certifiés Oqualim (ou un autre schéma) et mettent en œuvre des mesures adéquates et des éléments de maîtrise concrets, pour prévenir et contrôler les dangers.

La qualité des intrants

La sélection et l’évaluation des fournisseurs d’intrants est une étape importante pour s’assurer de la qualité des intrants. La sélection et l’évaluation des fournisseurs est basée sur des spécifications de qualité et de quantité définies par l’entreprise, et notamment la recherche de fournisseurs certifiés. D’autres mesures de maîtrise sont mises en place comme les contrôles à réception (visuel et traçabilité), l’échantillonnage des intrants et leur conservation, les contrôles qualité (analyses chimiques et physiques), ou encore la vérification documentaire (fiches techniques, certification des fournisseurs, respect des spécifications…).

Le respect de la formule

Les fabricants d’aliment pour animaux veillent à respecter les formules afin de répondre aux besoins des animaux au travers des exigences clients et réglementaires. Le respect des formules est notamment lié au bon dosage intrants et notamment des additifs à teneur maximale, à la gestion des incompatibilités (les formules incompatibles ne s’enchaînent pas) et si besoin la réalisation de rinçages entre fabrications incompatibles (ex : ovin/cuivre). Pour s’assurer de la maîtrise des équipements de production, les entreprises du secteur réalisent des tests de capabilité d’homogénéisation des mélangeuses, des tests de transferts inter-lots ainsi que des contrôles métrologiques.

Les analyses

La mise en place d’un plan de contrôle des intrants et produits finis fabriqués permet de surveiller les couples intrants / contaminants à risque. Participer aux plans d’autocontrôles mutualisés OQUALIM permet de disposer d’un large spectre de surveillance, de mutualiser les coûts des analyses, d’être alerté en cas de non-conformité sur un intrant (résultat non-conforme par rapport à la réglementation), de mettre à jour l’analyse des dangers et ainsi de mieux cibler les couples intrants/origines à risque. Il est indispensable de bien choisir le laboratoire qui réalisera les analyses dans le cadre du plan d’autocontrôle : confiance et réactivité en cas de problème sont deux points essentiels.

La traçabilité

La traçabilité est primordiale et réglementaire. L’entreprise doit tout mettre en œuvre pour assurer la traçabilité des intrants jusqu’aux produits finis. La traçabilité peut être assurée par l’utilisation de nombreux moyens, souvent grâce à la lecture de code-barres, à la fois pour les intrants et pour les produits finis, et également par le respect du FIFO (premier entré = premier sorti). Des tests de traçabilité sont réalisés au sein de l’entreprise permettant de vérifier l’efficacité du système mis en place.

Bien d’autres mesures de maîtrise sont mises en place comme la maîtrise des nuisibles, la prévention des actes de malveillance, ou encore le rangement et la propreté de l’usine…

Enfin, pour les entreprises du secteur de l’alimentation animale, il existe des référentiels de certification regroupant les bonnes pratiques à mettre en place et garantissant la traçabilité et la sécurité des aliments produits. Le référentiel de certification pour la nutrition animale (RCNA) OQUALIM est un atout pour les entreprises françaises. Il s’agit d’un outil pour garantir à toute la filière la qualité des aliments. Mais aussi une aide aux entreprises pour respecter leurs obligations en matière de sécurité sanitaire et s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

 

Justine GAVOURY

Responsable Qualité

Alliance Nutrition Animale

Visuel sachant échantillon_Contrôle qualité des intrants à réception

Contrôle qualité des intrants à réception

Les commentaires sont fermés.