Duralim – La plateforme collaborative pour l’alimentation durable des animaux d’élevage

 

La France, pays riche de son agriculture et de ses paysages ruraux, est un pays moteur au sein des instances européennes et internationales pour que les pratiques agricoles de demain tiennent compte des enjeux environnementaux et sociaux, qui préoccupent de plus en plus la société civile et les consommateurs.

Duralim, plateforme collaborative ouverte à tous ceux qui agissent au quotidien en faveur de l’alimentation durable des animaux d’élevage en France, s’inscrit pleinement dans ces objectifs. En novembre 2019, elle implique 74 entreprises et organisations professionnelles, appartenant à tous les maillons des filières agricoles et agroalimentaires, de la production et la commercialisation de matières premières jusqu’à la transformation et la distribution de produits animaux aux consommateurs. Leur ambition est de promouvoir et d’améliorer la durabilité de l’alimentation des animaux d’élevage. Pour cela, Duralim œuvre au quotidien pour fédérer les acteurs autour de ces enjeux, valoriser les atouts et initiatives collectives des filières, susciter l’engagement de nouveaux acteurs dans des démarches de progrès et faire reconnaître l’expertise des acteurs engagés pour répondre aux attentes sociétales.

Participer à Duralim, c’est donc faire partie d’un réseau d’acteurs unique en France et reconnu, aussi bien par les pouvoirs publics (Stratégie Nationale de lutte contre la Déforestation Importée, Stratégie Protéines…), que par la société civile.

Participer à Duralim, c’est aussi accéder à un centre de ressources avec le partage d’informations sur les actions individuelles menées par chaque signataire, la compilation et le suivi d’indicateurs communs, l’organisation de journées thématiques et la mutualisation de moyens pour la réalisation d’études visant à apporter aux signataires des éléments concrets sur la faisabilité technique et économique de solutions à mettre en œuvre ou à soutenir.

Pour plus d’informations, contacter le Secrétariat de Duralim (contact@duralim.org).

 

Témoignage : Gilles CABY – Provimi

Provimi France est spécialisée dans l’élaboration de solutions nutritionnelles. Nos produits et services améliorent le bien-être des animaux, leurs performances et la qualité de leurs produits.

Provimi a entrepris sur ses sites une importante démarche de réduction de son empreinte environnementale. Une culture d’entreprise couplée à des investissements ont permis de réels progrès.

L’engagement de Provimi dans le projet Duralim a été immédiat dès sa création. Nous avons voulu soutenir cette initiative qui s’inscrit pleinement dans notre stratégie Cargill Animal Nutrition and Health 2025. Cet engagement se concrétise sur la mise en place d’actions sur 2 axes de valorisation : les certifications de qualité et le recyclage, et 2 axes de progrès que sont la maîtrise des origines des intrants et l’agriculture de précision.

Duralim nous apporte une visibilité sur les enjeux du développement durable de l’alimentation animale. Cette plateforme qui relie l’amont à l’aval offre des possibilités d’échanges exceptionnelles. Elle permet de comprendre les spécificités de chaque maillon de la filière des productions animales et de fédérer les actions pour une meilleure efficacité.

Duralim est aussi un moyen de communication unique pour faire reconnaître les progrès que les professionnels ont fait et continuent de faire pour améliorer la durabilité des produits destinés au public.

Ces progrès doivent être reconnus tant par les autorités que par les consommateurs de plus en plus exigeants, d’autant plus qu’ils incluent la juste rémunération des acteurs majeurs de nos filières que sont les éleveurs.

 

Les commentaires sont fermés.