L’AFCA-CIAL et son engagement dans la durabilité de l’alimentation animale au travers de Duralim – Bilan 2018-2019

vaches

 

Duralim est la plateforme collaborative française pour l’alimentation durable des animaux d’élevage. L’AFCA-CIAL est impliquée dans Duralim depuis 2017 aux côtés de ses adhérents pour intégrer au quotidien la durabilité dans l’alimentation animale et le faire savoir. Chaque année, Duralim demande à ses membres de faire un reporting sur les actions menées durant l’année écoulée. En 2018-2019, l’AFCA-CIAL a mis en œuvre des actions fortes, impliquant ses adhérents, pour répondre à ses engagements.

Valoriser la qualité et la sécurité sanitaire des aliments

L’AFCA-CIAL est pleinement impliquée dans OQUALIM, association engagée dans la réponse aux enjeux de la sécurité sanitaire et de la qualité des aliments pour animaux. Elle est membre du Conseil d’Administration, du Bureau et de nombreux groupes de travail, épaulée par 28 professionnels d’entreprises adhérentes.

Au-delà de son implication usuelle, elle a animé deux groupes de travail, l’un sur la communication Internationale ayant pour objectif de développer la notoriété d’OQUALIM à l’étranger et un sur l’intégration de la FAF[1] dans le champ d’application du RCNA[2]. L’AFCA-CIAL administre également le plan d’autocontrôle mutualisé « Compléments » pour OQUALIM.

Valoriser les coproduits de l’industrie agroalimentaire

Le groupe de travail « Aliments Liquides » de l’AFCA-CIAL accompagné par une agence de communication lance en 2019 une action visant à faire découvrir ou redécouvrir l’aliment liquide aux éleveurs : « L’aliment liquide, c’est du solide ! ». Les aliments liquides sont des aliments complémentaires constitués principalement de mélasse et d’autres coproduits (issus de l’agro-industrie), riches en sucre et en matière azotée soluble, éventuellement supplémentés en minéraux et vitamines, qui s’utilisent en complémentation des fourrages, en particulier pour les ruminants. Ces aliments liquides revalorisent des coproduits nobles de l’industrie agroalimentaire, tels que ceux de l’industrie de la sucrerie ou de la fermentation, et permettent aux exploitations de valoriser leur propre production fourragère.

plaquette aliment liquide

Découvrez le site Internet : www.aliment-liquide.fr

Connaître les impacts environnementaux de l’alimentation animale

Ce sujet prend de plus en plus d’ampleur, dans le contexte actuel, en lien avec les attentes des consommateurs et les évolutions règlementaires, c’est pourquoi l’AFCA-CIAL incite l’ensemble de ses adhérents, notamment lors des commissions plénières, à s’emparer de ce sujet. Elle travaille de concert avec les autres syndicats de la nutrition animale, SNIA et la Coopération Agricole Nutrition Animale sur la mise en place de moyens pour aider les entreprises du secteur à réaliser des analyses de cycles de vie.

Contribuer au développement de la nutrition de précision

La nutrition-santé est un des axes stratégiques définis par l’AFCA-CIAL. Parmi toutes les opportunités qu’offre ce domaine, l’utilisation des produits à base de plantes est un enjeu majeur. Leur rôle est reconnu dans la réponse aux enjeux actuels tels que la santé et le bien-être des animaux, la lutte contre l’antibiorésistance, les impacts environnementaux ou encore l’optimisation des ressources. L’AFCA-CIAL a réuni fin 2018, 110 participants soit 70 entreprises adhérentes, pour une journée dédiée à cette thématique, et en particulier au contexte règlementaire délicat encadrant ces produits et leur utilisation (Cf. Newsletter en lien direct n°20). Un groupe de travail, composé de 22 professionnels adhérents, fournisseurs et utilisateurs de produits à base de plantes, a travaillé collectivement pendant plus d’un an à la rédaction d’un guide pratique pour le bon usage des produits à base de plantes en alimentation animale qui est attendu pour la fin de l’année 2020.

 

[1] Fabrication À la Ferme

[2] Référentiel de Certification de la Nutrition Animale

 

Les commentaires sont fermés.