Nouveau Guide de bonnes pratiques AFCA-CIAL pour l’utilisation des plantes et produits à base de plantes en alimentation animale et sa présentation vidéo

Nouveau Guide de bonnes pratiques AFCA-CIAL Plantes

Ce guide est la réponse aux besoins exprimés par les adhérents de l’AFCA-CIAL concernant l’usage des plantes et des produits à base de plantes dans le secteur de la nutrition animale, dans un contexte règlementaire français et européen souvent complexe ou flou.

Les produits de plantes en alimentation animale, une réponse aux enjeux actuels

La nutrition est un contributeur essentiel de la bonne santé et du bien-être des animaux. Aujourd’hui, les plantes et les produits qui en sont issus constituent des solutions nutrition/santé incontournables pour le secteur de la nutrition animale. Les entreprises de la nutrition animale française, adhérentes de l’AFCA-CIAL, sont particulièrement en pointe dans ce secteur. Naturelles, innovantes et durables, ces solutions sont une (parmi d’autres) réponse aux enjeux sociétaux auxquels l’élevage est confronté (réduction du recours aux antibiotiques, renforcement des défenses des animaux, amélioration de leur bien-être…).

Pourquoi un guide de bonnes pratiques ?

Face au développement croissant de la demande et de l’offre des produits à base de plantes, il était nécessaire de reposer un cadre commun aux producteurs et aux utilisateurs.
Fruit d’un travail conséquent, mené par l’AFCA-CIAL et ses professionnels experts du sujet (fournisseurs et utilisateurs de ces produits), ce guide pratique est une synthèse unique, notamment, sur les procédés d’obtention des produits et le vocabulaire associé, la règlementation dont il explicite les aspects les plus complexes, et pour lesquels il propose des recommandations face aux vides et incertitudes règlementaires.
Il sera un outil de référence, évolutif, pour les professionnels sans jamais se substituer à leur responsabilité.

Des outils inédits à la disposition des opérateurs de l’alimentation animale

Au-delà du rappel des exigences règlementaires, ce guide propose pour la première fois :

  • Un glossaire détaillé des procédés et produits de plantes les plus courants en alimentation animale
  • Des listes de plantes dont l’usage est restreint en alimentation animale
  • Un outil d’aide à la décision pour approcher le statut règlementaire des produits à base de plantes commercialisés sur le marché.

Ce guide n’a pas pour vocation de se substituer à la responsabilité des opérateurs, mais de les aider dans une utilisation raisonnable de ces produits.

 

Le guide et sa présentation vidéo sont disponibles en téléchargement : ici

Les commentaires sont fermés.